Nouvelle Renault Turbo 5 : le retour tant attendu de la citadine
S’il est un véhicule de la marque au losange qui a marqué les esprits en France dès sa sortie c’est sans doute la Renault 5 turbo. Cette petite citadine au look bien affirmé et surtout jouant la carte de la puissance et de l’innovation côté motorisation avait en effet conquis les Français et ainsi rencontré un succès incontestable. Disparue du catalogue Renault depuis quelques années, la citadine sportive emblématique du constructeur français pourrait être de retour bientôt dans une version réactualisée qui ne manquera pas d’animer les passions. Zoom sur ce projet encore bien mystérieux.
La Renault 5 Turbo : un modèle mythique de la marque
Présentée en 1980 au Salon de l’auto après plus de 3 ans de travail, la Renault 5 turbo est dérivée de la fameuse Renault 5, mais propose une version beaucoup plus sportive. En effet, sous le capot le constructeur au losange a équipé cette Renault 5 d’une motorisation inédite et plutôt révolutionnaire pour l’époque : une essence turbo centrale arrière de 4 cylindres et 1397 cm³ d’une puissance de 160 chevaux et un couple de 206 Nm avec 5 rapports. Ce modèle pesait 970 kg, pouvait atteindre 210 km/h et passer de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes seulement, une performance pour l’époque. La Renault Turbo sera déclinée dans les années suivantes en diverses versions et le constructeur la modifiera même pour participer à certaines compétitions dans lesquelles elle s’illustrera d’ailleurs.
Qu’attendre de la nouvelle Renault Turbo 5
Pour l’instant le mystère est encore de mise, seules quelques photos ont été dévoilées par Légende Automobiles qui laissent deviner des lignes rénovées tout en conservant la silhouette si caractéristique de la Renault 5. On aperçoit nettement une signature lumineuse jaune en forme de T dont on se doute qu’elle est constituée de LED. Les montants arrière laissent apparaître des guides d’air et le projet comporte a priori un becquet de toit qui ajoute du caractère à la silhouette. Niveau motorisation, aucun détail n’a encore filtré, le secret est toujours bien conservé.
Un projet encore à l’étude
Cette nouvelle version de la Renault 5 turbo n’est pas développée par le constructeur historique français, mais par une équipe lyonnaise, Blood Motorsport Garage, en collaboration avec des Français installés en Californie, SoCal Frenchiez. De nouveaux détails devraient être révélés très prochainement, mais pour l’instant très peu d’éléments ont encore été dévoilés. Si vous êtes un passionné de la marque au losange vous pouvez en attendant que le projet ne voit le jour vous tourner vers un des modèles actuels de Renault en faisant appel à votre mandataire Renault pour profiter de tarifs compétitifs et de conditions d’achat appréciables.
Laisser un commentaire