Renault annonce une nouvelle R5 électrique pour remplacer la Zoé
S’il est un type de véhicule qui progresse depuis quelques années chez tous les constructeurs c’est évidemment l’électrique. Dans ce domaine, chacun propose ses différentes interprétations y compris le constructeur au losange qui a commencé à commercialiser dès 2012 une petite citadine qui a su se faire une place de choix sur le marché : la Zoé. Toutefois, le président du groupe, Luca De Meo, a annoncé il y a peu la disparition à venir de cette voiture au succès indéniable au profit d’une version revisitée en électrique de la mythique R5. Petit focus sur cette annonce pour le moins surprenante étant donné la réussite de la Zoé sur son segment.
La Zoé : une citadine électrique populaire
Présentée en 2012 au Salon automobile de Genève et commercialisée depuis 2013, la Renault Zoé a su largement conquérir son public, elle s’est d’ailleurs rapidement hissée à la première place du podium en matière de vente de véhicule 100 % électrique en France. Cette citadine de la marque au losange était en effet plutôt révolutionnaire avec un dispositif 100 % électrique, sans moteur thermique, mais proposant une autonomie de 390 km et une vitesse maximale de 135 km/h. Elle a été retravaillée en 2019 sur le plan esthétique, mais pas uniquement puisqu’à l’occasion de cette revisite la Zoé a reçu un nouveau moteur de 100 kW et 135 chevaux et une batterie de 52 kWh.
La revisite d’anciens modèles
Nombreux sont les constructeurs qui reprennent d’anciens modèles et les réactualisent depuis quelques années. Une stratégie qui semble porteuse et que Renault adopte également puisque le constructeur emblématique français remplacera la Zoé par la R5 électrique dans les années à venir, mais annonce aussi le retour de la mythique 4L, elle aussi réactualisée et en version électrique. Les fabricants historiques misent ainsi sur la nostalgie pour tenter de conquérir des parts de marché même si les nouvelles versions sont assez éloignées des véhicules d’origine malgré des clins d’œil sur le plan esthétique.
Zoom sur la nouvelle R5 électrique
Présentée en janvier 2021, la R5 reste encore assez mystérieuse, Renault révèle qu’elle sera 100 % électrique, mais ne laisse filtrer quasiment aucun autre détail concernant la motorisation et les équipements. On sait néanmoins qu’elle sera basée sur la plateforme CMF-EV et qu’elle arborera quelques éléments esthétiques en hommage à la R5 comme un 5 sur le hayon et le bouclier avant. Il faudra toutefois attendre encore un peu avant de découvrir cette nouvelle version électrique de la fameuse R5 dont la sortie n’est prévue qu’en 2024. La Zoé restera donc au catalogue jusqu’à son arrivée. En attendant vous pouvez vous offrir un véhicule de la marque au losange au meilleur prix en contactant votre mandataire Renault.
Laisser un commentaire