Volkswagen ID.5 : la guerre en Ukraine retarde encore la sortie du SUV tant attendu
L’invasion russe en Ukraine a frappé de plein fouet l’économie mondiale. Parmi les secteurs les plus impactés figure celui de l’automobile, qui fait désormais face à deux soucis majeurs : le manque de stabilité des chaînes d’approvisionnement et les difficultés de production en usine.
Le groupe allemand Volkswagen fait partie des constructeurs auto qui ont été contraints de fermer quelques-unes de leurs usines dont celles où été assemblés les modèles ID.3, ID.4 et ID.5. Ce dernier est un SUV électrique très attendu, et dont la sortie est prévue cette année. Une sortie jonchée de difficultés, qui voit donc malheureusement cette dernière retardée.
ID.5 : une sortie retardée d’un mois
Nous apprenons de sources sûres que le retard de la sortie de la Volkswagen ID.5 est dû au manque de faisceaux électriques qui doivent équiper ce modèle. Ces derniers sont produits par des équipementiers se trouvant en Ukraine. Et comme les chaînes d’approvisionnement vers et depuis ce pays sont interrompues actuellement, l’assemblage et la sortie officielle ne pouvaient qu’être repoussés à une date ultérieure.
Dans une lettre adressée à ses partenaires commerciaux, Volkswagen estime ce retard à un mois à peu près. Donc, ce SUV coupé électrique devrait vraisemblablement sortir aux alentours de la première semaine de mai.
Volkswagen : une compétitivité fortement impactée
Volkswagen comptait énormément sur son ID.5 pour renforcer sa compétitivité sur un segment désormais très porteur : les voitures électriques. En retardant la sortie de ce modèle, la firme laisse donc le champ libre à la concurrence. Les constructeurs automobiles qui achètent leurs matières premières et construisent leurs véhicules localement ne sont que très peu impactés, comparativement aux autres qui, comme Volkswagen, s’approvisionnent en Europe de l’Est. Cette crise au niveau des chaînes d’approvisionnement leur est profitable et les avantage considérablement.
Pour Volkswagen il s’agit d’une mauvaise nouvelle?! Et pour ne rien arranger, personne ne sait quand le conflit russo-ukrainien va prendre fin. Ce manque de visibilité a lui aussi un impact sur le processus décisionnel et sur les résultats de la firme.
Les experts auto doivent donc attendre patiemment le mois de mai 2022, pour voir si finalement la sortie de l’ID.5 aura bien lieu.
Le Taycan est elle aussi impactée
Malheureusement, rien ne laisse présager que le conflit armé entre l’Ukraine et la Russie va bientôt prendre fin. De ce fait, le rythme de production et d’approvisionnement dans le secteur automobile risque d’être considérablement ralenti pour de nombreuses semaines encore. Volkswagen n’est pas la seule marque à souffrir de cette crise. Porsche a elle aussi été contrainte d’arrêter complètement la production de son véhicule électrique Taycan.
Laisser un commentaire