La nouvelle filiale électrique Renault Ampère bientôt en bourse
Récemment, le groupe Renault a annoncé qu’il allait se diviser en deux entités distinctes. Ampère et Power. La première consacrée aux véhicules électriques sera introduite en bourse en 2023, tandis que la seconde sera consacrée aux voitures thermiques et hybrides.
Renault suit l’exemple de Ford et se scinde en deux
Cette stratégie est censée permettre aux produits électriques de Renault de prendre davantage d’indépendance et de se développer sur les marchés financiers. Elle est inspirée de celle suivie récemment par Ford, qui a ainsi séparé ses activités de voitures électriques et de voitures thermiques.
Les deux parties de Renault n’auront pas d’axes de travail similaires. La partie baptisée Ampère se concentrera sur les véhicules électriques, tandis que Power continuera à fabriquer des voitures thermiques et hybrides pour certains marchés.
Renault Ampère en bourse
Par cette scission, Renault souhaite permettre à ses véhicules électriques d’avoir une visibilité sur les marchés financiers. Les motivations derrière ce virage stratégique ont déjà été abordées dans un article de l’Automobile Magazine. Des raisons que l’on peut résumer en la volonté croissante des investisseurs de s’attaquer aux technologies automobiles éco-freindly. D’ailleurs, c’est ce qui explique la bonne forme commerciale des marques de voitures 100 % électriques comme Tesla et Rivian.
L’introduction de la filière Renault Ampère en bourse est prévue pour le second semestre de 2023. On apprend que le groupe Renault conservera la majorité des actions. L’autre fait marquant est que le rôle de Nissan et de Mitsubishi dans cette affaire n’est pas encore connu. Il faut savoir que les trois marques constituent une alliance. Donc la scission de Renault en deux parties va bien évidemment impacter les deux constructeurs asiatiques.
Des missions bien spécifiques
La filière Renault Power aura pour objectif premier le maintien de la présence des motorisations thermiques et hybrides de Renault. La marque est très claire quant à son engagement écologique, puisqu’elle déclare vouloir réduire de 70 % les rejets en CO2 de ses véhicules. Renault évoque même la possibilité de développer des motorisations à carburants alternatifs ou synthétiques.
Pour ce qui est de la filière Ampère, il faut savoir que Renault a décidé de la consacrer uniquement aux voitures électriques. D’ici 2030, vous assisterez ainsi à l’apparition de nouveaux modèles purement citadins et électriques comme la R5, la Renault Scénic, la Renault 4 et même la Mégane, des modèles que vous pourrez retrouver chez votre mandataire Renault. Ces voitures seront fabriquées dans le Nord de la France, et plus précisément au sein d’un pôle ElectriCity.
Laisser un commentaire