Renault sort ses griffes pour concurrencer la Polo Volkswagen avec la future Clio 5
semblerait bien que la future Renault Clio de 5ème génération se fasse désirer. Elle devait être présentée au Mondial de l’Automobile de Paris en octobre mais pourrait fort attendre le Salon de Genève en mars 2019 pour une commercialisation en avril. En attendant, elle est toujours la citadine la plus vendue en France (et en Europe) et compte bien tout faire pour le rester, même face à la Volkswagen Polo qui se rapproche de plus en plus.
Un très léger changement de style
La cinquième génération de la Renault Clio devrait peu évoluer à l’extérieur. Il s’agit plus d’une modernisation que d’une révolution. Mais pourquoi changer quelque chose qui fonctionne si bien ? La silhouette reste proche du modèle actuel. La Polo est restée très sobre même après son renouvellement en 2017. On peut même dire qu’elle frise l’austérité. La Clio se démarquera par ses signatures lumineuses imposantes en C, des phares en deux parties et à l’arrière, un nouveau dessin. Elle sera également plus courte (4,04 m) avec des lignes plus étirées et des montants arrière plus fins.
Ultra-connectée et qualité en hausse
Renault a déclaré avoir particulièrement soigné la qualité de l’intérieur de la future Clio. Comme la Polo, elle devrait être ultra-connectée. La Volkswagen était la première citadine équipée de l’Active Info Display, à savoir un écran numérique qui remplace les compteurs. La Clio 5 devrait s’offrir une planche de bord en L et un grand écran des finitions supérieures avec des touches d’accès directs et un système multimédia entièrement nouveau, basé sur l’Alliance Connected Cloud offrant jusqu’à 30 nouveaux services connectés.
Vers la conduite autonome
Cette nouvelle Clio devrait aussi bénéficier d’une automatisation partielle de niveau 2. Il s’agit de gérer l’accélération, le freinage et le volant dans certaines situations. Elle profitera donc de l’aide au stationnement automatique, du régulateur de vitesse adaptatif ou encore de l’assistance dans les embouteillages.
Au volant
La Clio 4 est dynamique mais ne fait plus le poids face à la nouvelle Volkswagen Polo qui est particulièrement agréable à conduire. La Polo met en avant ses moteurs essence mais la Clio 5 devrait proposer trois blocs de 75 à 130 ch ainsi que deux diesels de 85 et 115 ch quand la Polo s’arrête à 95 ch. La différence se fera peut-être sur la version hybride légère 48 V de 120 ch.
Côté tarifs
Pour l’instant, on ne sait rien des tarifs de la future Clio. Elle devrait être commercialisée dès avril, après sa présentation au Salon de Genève au mois de mars et pourrait être un peu moins chère que sa concurrente actuellement à partir de 14 430 euros. Et si vous contactez votre mandataire auto, vous pourrez bénéficier d’un tarif imbattable.
Laisser un commentaire