Voitures électriques : zoom sur le bonus écologique 2023
Cette nouvelle année 2023 amène avec elle plusieurs changements pour les automobilistes français, notamment pour ceux qui ont décidé d’opter pour des voitures électriques. Quelles sont les principales modifications au niveau du bonus écologique 2023?? Lisez ce qui suit pour en savoir davantage.
Véhicules électriques : un bonus de 7?000 euros concerne 50 % des conducteurs français
À l’occasion du Mondial de l’Auto, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé que les acheteurs de véhicules électriques bénéficieraient d’un bonus de 7?000 euros. Pour profiter de cette mesure, il faut bien évidemment remplir certains critères. Entre autres, cette prime est réservée aux personnes physiques dont le revenu fiscal de référence est inférieur ou égal à 14?089 euros par an. Il faut aussi que le prix du véhicule électrique acheté ne dépasse pas 47?000 euros.
Pour les ménages dont le revenu est plus élevé, le bonus pour l’acquisition d’une voiture électrique baisse. Il passe à 5?000 euros.
La fin du bonus sur l’ensemble des hybrides rechargeables
Durant sa campagne électorale, Emmanuel Macron avait promis de permettre aux ménages les plus modestes de profiter d’une voiture électrique pour un montant équivalent à 100 euros par mois. Malheureusement, cette promesse n’a pas été tenue pour des raisons logiques comme le coût de production actuel d’une voiture électrique. Cependant, des discussions à ce propos sont toujours engagées entre les banques et l’État.
Hybrides : attention à la hausse du malus
En 2023, le seuil de déclenchement du malus va encore une fois baisser. Cette baisse sera de 5 grammes de CO2 pour toutes les voitures immatriculées à compter du 1er janvier 2023. Cette mesure concerne autant les conducteurs de voitures équipées d’un moteur à combustion que ceux qui possèdent des véhicules hybrides rechargeables.
Prime à la conversion : les riches ne sont plus épargnés
À la surprise générale, le gouvernement a stoppé l’octroi d’une prime à la casse pour les personnes dont le revenu fiscal annuel excède 22?983 euros par an. En 2023, il faut savoir aussi que seul l’achat d’une voiture électrique dont le prix est inférieur à 47?000 euros peut permettre de profiter d’une prime. Rappelons que pour les ménages aisés, la prime d’achat d’une voiture électrique reste inchangée. Elle est fixée à 6?000 euros.
Si vous détenez un véhicule électrique, vous devez être préparés à ces changements. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre mandataire automobile.
Laisser un commentaire